Coaching
F.A.Q.
Le coaching est à la mode,
mais est-ce que c’est LA bonne solution pour moi ?
Si vous êtes rebuté.e à l’idée de vous retrouver face à une gourou du “développement personnel” ou à une experte en productivité, je tiens à vous rassurer d’entrée de jeu.
Je ne suis pas là pour vous donner des conseils de performance ou pour vous livrer des recettes “bonheur au travail” prêtes à l’emploi. Il existe une myriade de livres, podcasts et conférences - parfois très bien conçus - sur ces sujets. Je ne prétends pas les concurrencer.
En revanche, si vous avez déjà essayé, en vain, d’incorporer certaines de ces préconisations à votre quotidien, et que vous souhaitez les adopter en repartant du bon pied, je serais ravie de vous guider, pas à pas, pour les mettre en pratique. Mais la demande viendra de vous, il n’y aura aucune injonction de ma part !
UNE APPROCHE PRAGMATIQUE ET LUDIQUE
Ce que je cherche à établir avec les personnes que je coache, c’est un cadre propice à la co-construction. En fonction de nos discussions et des outils que je vous transmets, ça donne un cocktail à la fois introspectif, pragmatique et ludique (oui, il nous arrive même de rire !).
Le but ? Vous permettre de vous sentir en confiance, à nouveau motivé.e et inspiré.e. Puis de passer à l’action. In fine, le succès de votre coaching se résumera à la qualité de notre échange et à votre implication.
DES RÉSULTATS CONCRETS
L’aboutissement d’un coaching dépend de la volonté et des désirs de chacun.
Mais voici quelques exemples de changements auxquels vous aspirez peut-être :
- Travailler plus harmonieusement et efficacement avec votre équipe et/ou vos clients
- Mettre en place de nouvelles stratégies pour développer votre structure
- Trouver un nouveau poste qui correspond mieux à vos aspirations et à vos compétences
- Changer d’environnement de travail et/ ou d’univers professionnel
UN NOUVEL ÉTAT D’ESPRIT
Enfin, il ne s’agit pas uniquement de réussir un entretien d’embauche, de gagner en leadership ou de recruter de nouveaux partenaires. À travers les progrès de mes “coachés”, je constate que c’est leur état d’esprit et leur regard sur eux-même qui a changé. Ça concerne aussi bien leur façon d’envisager leur rôle, leurs responsabilités, ou leur manière de se confronter à leurs propres limites.
L’autre bonne nouvelle ? Votre coaching se concentrera principalement sur la sphère professionnelle, mais ces changements auront aussi un impact positif sur votre vie perso.
Combien de temps dure un coaching ?
Quelle est la fréquence des séances ?
UN COACHING ADAPTÉ À VOS BESOINS ET À VOTRE AGENDA
Un accompagnement optimal peut s’étaler sur 4 à 8 mois, avec des pauses pour vous laisser le temps de mûrir votre projet et sa progression.
A l’inverse, si vous avez besoin d’un suivi express, nous pouvons nous voir de façon plus intensive et resserrée dans le temps.
UN COACHING ADAPTÉ À VOTRE PARCOURS
En moyenne, entre 6 et 10 séances sont nécessaires pour :
Faire le point
Prendre de la hauteur
Vous projeter
Commencer à expérimenter avec davantage de confiance et d’agilité
Avancer en parfaite autonomie
Mais si vous ressentez la nécessité d’un “coaching flash”, quelques séances peuvent parfois suffire pour (re)trouver de la clarté et passer à l’action.