Coaching
F.A.Q.

Le coaching est à la mode,
mais est-ce que c’est LA bonne solution pour moi ?

Si vous êtes rebuté.e à l’idée de vous retrouver face à une gourou du “développement personnel” ou à une experte en productivité, je tiens à vous rassurer d’entrée de jeu.

Je ne suis pas là pour vous donner des conseils de performance ou pour vous livrer des recettes “bonheur au travail” prêtes à l’emploi. Il existe une myriade de livres, podcasts et conférences - parfois très bien conçus - sur ces sujets. Je ne prétends pas les concurrencer.

En revanche, si vous avez déjà essayé, en vain, d’incorporer certaines de ces préconisations à votre quotidien, et que vous souhaitez les adopter en repartant du bon pied, je serais ravie de vous guider, pas à pas, pour les mettre en pratique. Mais la demande viendra de vous, il n’y aura aucune injonction de ma part !

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE ET LUDIQUE

Ce que je cherche à établir avec les personnes que je coache, c’est un cadre propice à la co-construction. En fonction de nos discussions et des outils que je vous transmets, ça donne un cocktail à la fois introspectif, pragmatique et ludique (oui, il nous arrive même de rire !).

Le but ? Vous permettre de vous sentir en confiance, à nouveau motivé.e et inspiré.e. Puis de passer à l’action. In fine, le succès de votre coaching se résumera à la qualité de notre échange et à votre implication.

DES RÉSULTATS CONCRETS

L’aboutissement d’un coaching dépend de la volonté et des désirs de chacun.
Mais voici quelques exemples de changements auxquels vous aspirez peut-être :

- Travailler plus harmonieusement et efficacement avec votre équipe et/ou vos clients
- Mettre en place de nouvelles stratégies pour développer votre structure
- Trouver un nouveau poste qui correspond mieux à vos aspirations et à vos compétences
- Changer d’environnement de travail et/ ou d’univers professionnel

UN NOUVEL ÉTAT D’ESPRIT

Enfin, il ne s’agit pas uniquement de réussir un entretien d’embauche, de gagner en leadership ou de recruter de nouveaux partenaires. À travers les progrès de mes “coachés”, je constate que c’est leur état d’esprit et leur regard sur eux-même qui a changé. Ça concerne aussi bien leur façon d’envisager leur rôle, leurs responsabilités, ou leur manière de se confronter à leurs propres limites.

L’autre bonne nouvelle ? Votre coaching se concentrera principalement sur la sphère professionnelle, mais ces changements auront aussi un impact positif sur votre vie perso.


Combien de temps dure un coaching ?
Quelle est la fréquence des séances ?

UN COACHING ADAPTÉ À VOS BESOINS ET À VOTRE AGENDA

Un accompagnement optimal peut s’étaler sur 4 à 8 mois, avec des pauses pour vous laisser le temps de mûrir votre projet et sa progression.

A l’inverse, si vous avez besoin d’un suivi express, nous pouvons nous voir de façon plus intensive et resserrée dans le temps.

UN COACHING ADAPTÉ À VOTRE PARCOURS

En moyenne, entre 6 et 10 séances sont nécessaires pour :

  • Faire le point

  • Prendre de la hauteur

  • Vous projeter

  • Commencer à expérimenter avec davantage de confiance et d’agilité

  • Avancer en parfaite autonomie

Mais si vous ressentez la nécessité d’un “coaching flash”, quelques séances peuvent parfois suffire pour (re)trouver de la clarté et passer à l’action.

 
Clarte_Logo_Degrade.png